L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) regroupe 30 propriétaires-gestionnaires qui représentent 59 établissements et installations – 57 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et deux centres de réadaptation, incluant des soins palliatifs – répartis dans 11 régions du Québec.
Notre mission est de promouvoir l’amélioration continue de la qualité des soins et des services offerts par nos membres et de soutenir la place de l’entreprise privée conventionnée dans le domaine de la santé et des services sociaux. Pour y arriver, nous nous appuyons sur quatre valeurs essentielles : la qualité, la solidarité, le respect et la collaboration.
Mission Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
Un CHSLD est un milieu de vie, un milieu de soins et parfois, un milieu de fin de vie. D’après la Loi sur les services de santé et les services sociaux, la mission d’un CHSLD consiste à offrir de façon temporaire ou permanente des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation. Ces services s’adressent aux adultes en perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, principalement les personnes âgées, qui ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel malgré le support de leur entourage.
La mission d’un tel centre peut également comprendre l’exploitation d’un centre de jour ou d’un hôpital de jour.
Parmi les membres de l’AEPC, on retrouve 57 établissements et installations de type CHSLD répartis dans 11 régions du Québec.
Mission Centre de réadaptation (CR)
D’après la Loi sur les services de santé et les services sociaux, la mission d’un centre de réadaptation est d’offrir des services d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui, en raison de leurs déficiences physiques ou intellectuelles, de leurs difficultés d’ordre comportemental, psychosocial requièrent de tels services de même que des services d’accompagnement et de support à l’entourage de ces personnes.
Parmi les membres de l’AEPC, on retrouve deux centres de réadaptation qui se trouvent tous deux dans la région de Montréal.
La clientèle de nos membres
Les 57 CHSLD privés conventionnés de nos membres hébergent et soignent une clientèle en grande perte d’autonomie qui leur est référée par les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et par les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS). Tous les résidents sont soumis au même processus d’admission que dans le réseau public.
Les coûts d’hébergement et les services pour les résidents sont régis par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, comme c’est le cas pour les centres et établissements publics.
Les années 50
Le début de l’aventure
Les années 60
Les grandes premières
Les années 70
Défis et
renouveau
Les années 80
Pionniers des normes de qualité en établissement
Les années 90
Développement et
relocalisations
Les années 2000
L’amélioration continue,
gage de qualité
Les années 2010
Bâtir le futur
aujourd’hui
Conseil d’administration

Vincent Simonetta
Président
Groupe Vigi Santé

Guy Joly
Vice-président
Groupe Roy Santé

Stéphan Pichette
Trésorier
C.H. Du Boisé

Isabelle Bélisle
Administratrice
Hôpital Marie-Clarac

Jessica Bergeron
Administratrice
Accueil Du Rivage

Stéphane Roy
Administrateur
Groupe Roy Santé

DIANE GIRARD
Administratrice
CHSLD Bourget

Jean Nadon
Administrateur
Résidence Riviera
DIRECTION GÉNÉRALE


SERVICES AUX MEMBRES

Hugo Brossoit
Conseiller en gestion et développement des ressources humaines
514 499-3630 poste 243
h.brossoit@aepc.qc.ca
