L’AEPC salue la création d’un comité d’experts pour développer une nouvelle vision de l’hébergement de longue durée
Montréal, le 14 mai 2019 – L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) se réjouit que le gouvernement se penche sur la création d’une politique nationale sur l’hébergement de longue durée. L’AEPC reconnaît que la vision de l’hébergement et des CHSLD doit être actualisée pour mieux servir les résidents dont le profil a beaucoup évolué au fil des ans. Elle en profite pour proposer d’inclure un expert provenant de son réseau d’établissements privés conventionnés au sein du comité consultatif qui appuiera le comité d’experts annoncé en conférence de presse.
La création d’un comité d’experts se veut un premier pas important. Les personnes nommées contribueront à l’approche philosophique de l’hébergement de longue durée. Pour l’AEPC, il est primordial que le comité consultatif qui appuiera ces experts puisse de son côté être formé de gens dont l’expertise résidera dans les aspects relationnels et humains qui forment la pierre angulaire de la satisfaction des résidents.
L’AEPC propose à la ministre Blais d’inclure au moins un expert provenant des CHSLD privés conventionnés dans son comité consultatif. Experts en hébergement depuis plus de 60 ans, les membres de l’AEPC démontrent une connaissance aigüe de leur clientèle et de ses besoins. Ils offrent des milieux de vie sécuritaires, personnalisés et adaptés et leur performance à l’agrément confirme la qualité des soins et des services qui y sont offerts.
Citation
« Par définition, un expert est une personne qui a acquis une grande habileté par l’expérience, par la pratique. L’Association des établissements privés conventionnés voit donc d’un très bon œil la création d’un comité d’experts pour le développement d’une nouvelle vision de l’hébergement de longue durée. Pour bien arrimer la nouvelle vision avec les besoins relationnels des résidents, l’AEPC propose à la ministre Blais d’inclure au moins une personne représentant le modèle privé conventionné, un modèle évolutif centré sur le résident qui fait ses preuves depuis 60 ans. » — Annick Lavoie, directrice générale de l’Association des établissements privés conventionnés.
À propos de l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC)
Le secret le mieux gardé du réseau de la santé – L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) regroupe 30 propriétaires-gestionnaires qui dirigent 59 installations (57 CHSLD et 2 centres de réadaptation, incluant une unité de soins palliatifs) offrant un milieu de vie, un milieu de soins et un milieu de fin de vie de qualité supérieure à une clientèle en grande perte d’autonomie. Les établissements de son réseau répondent collectivement aux besoins quotidiens de près de 7 000 résidents.
Articles récents
Rencontre annuelle des membres de l’AEPC les 13 et 14 juin 2019
Les 13 et 14 juin 2019 se tiendra la Rencontre annuelle des membres de l’Association des établissements privés […]
Voir plus ›Budget 2019-2020 | La CAQ respecte ses engagements envers les aînés vivant en CHSLD et leurs proches aidants
L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) applaudit le premier budget de la CAQ qui confirme l’engagement du gouvernement […]
Voir plus ›Résidence Angelica : 50 ans au service de ses résidents
Le 27 décembre 1968, la Résidence Angelica accueillait ses premiers résidents, après plus d’un an de travaux de […]
Voir plus ›Réaction de l’AEPC à l’émission La joute du 14 janvier 2019
Lors de l’émission La joute du 14 janvier 2019, pendant le segment « On ne peut pas tolérer ça […]
Voir plus ›Emploi | Conseiller(ère) analyste en gestion financière
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’analyse, votre aptitude à identifier différents enjeux et les liens qui […]
Voir plus ›